Capacités et méthode

Modifié par Clemni

En travaillant sur cette étude de cas, vous allez développer et utiliser plusieurs capacités.

Connaître et se repérer : nommer et localiser les grands repères géographiques ainsi que les principaux processus et phénomènes étudiés (ici, les routes migratoires, les pays concernés).

Contextualiser :

  • mettre en relation des faits ou événements de natures, de périodes, de localisations différentes (exemple : lier les crises dans les pays de départ aux tentatives de traversée) ;
  • confronter le savoir acquis en géographie avec ce qui est entendu, lu et vécu (notamment à travers les actualités sur les migrations en Méditerranée).

Employer les notions et exploiter les outils spécifiques aux disciplines :

  • employer les notions et le lexique acquis en géographie à bon escient (migrant, réfugié, route migratoire, passeur, etc.) ;
  • savoir lire, comprendre et apprécier une carte, un croquis, un document iconographique, une série statistique (les différents documents proposés).

Conduire une démarche géographique et la justifier : s’approprier un questionnement géographique (les questions posées pour chaque document).

Construire une argumentation géographique : procéder à l’analyse critique d’un document selon une approche géographique (en évaluant la pertinence et les limites des informations).

Utiliser le numérique : identifier et évaluer les ressources pertinentes en histoire-géographie (en naviguant sur les liens proposés).

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/geographie-2de-gt ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0